RETEX - Approvisionnement en eau sans électricité
Added 2025-10-03 06:00:06 +0000 UTC
Les citadins ne se rendent pas compte de ce qui se passe dans les campagnes… Les vaches ne peuvent plus paître depuis un mois et ce sont les réserves de fourrage initialement prévues pour la fin de l’été ou de l’hiver qui sont déjà entamées. Bien que prévoyants, les paysans n’auront probablement pas suffisamment d’alimentation pour certains cheptels… Sans parler de la récolte de blé atrophié, des salades grillées, des fruits qui tombent faute d’eau.
Cela fait plus d’un mois qu’il n’y a quasiment plus plu dans certains secteurs en France. Moins de 10 mm en deux fois, ce qui n’est rien. Géo-ingéniérie, activité solaire forte, peu importe le motif, ce qui compte, c’est le résultat et vos gestes pour vous prémunir de ce qui arrive.
La situation des sols superficiels devrait s’aggraver, aucunes précipitations significatives n’étant prévues sur une large partie de la France (sauf orages localisés destructeurs).
Les villes françaises situées le long des fleuves ont moins de risque de pénurie, sauf en cas de coupure électrique comme en Espagne en mai dernier.
J’ai testé cette semaine, un approvisionnement en eau sans électricité.
Une crise extrême de niveau 5, d’une échelle que je viens d’imaginer correspond à :
- Un arrêt de production dans le réseau d’eau potable public (en ouvrant votre robinet, vous n’avez plus d’eau).
- Des puits vides empêchant tout prélèvement souterrain.
- Un évènement de Carrington par tempête solaire extrême ou une attaque électromagnétique détruisant les réseaux électriques, y compris votre pompe à eau électrique.
Le niveau 1 correspond à une situation normale d’approvisionnement en eau (vous ouvrez votre robinet, l’eau coule).
Dans ce scénario de niveau 5, vous devez absolument vivre près de sources d’eau qui coulent constamment, même en période de sécheresse extrême comme en ce moment.
C’est mon cas aujourd’hui. Ma maison est construite à 500 mètres d’un cours d’eau qui a toujours coulé, même en cas de sécheresses.
Vous devez vous équiper :
- d’un VTT doté d’un crochet d’attelage.
- d’une remorque en aluminium capable de soutenir une charge de 40 kg.
- d’un fût alimentaire pour liquides de 30 litres (qui pèsera 30 kg lors de l’acheminement).
- d’une pompe manuelle avec ses raccords pour pomper l’eau sans électricité.
Dans un souci de confidentialité concernant ma localisation, considérez que je me suis rendu le long de la Bièvre*, le cours d’eau passant près de chez moi.
Les photographies ont été effectuées le mercredi 16 juillet 2025.
* nom modifié.
Il faut tout d’abord amorcer le tuyau en obturant avec son doigt l’extrémité qui sera placée dans le réservoir. L’autre bout sera placé dans l’eau sous une pierre.
Cette pompe permettra en quelques minutes de remplir 30 litres d’eau pour vous et votre voisinage en cas de situation extrême.
La montée de 15% sur chemin de terre et route goudronnée se fera entre 8 et 15 km/h ce qui est toujours mieux que la vitesse de Cosette à pied quand elle revenait du puits à Montfermeil.
Il suffit ensuite de dévisser le bouchon latéral pour récupérer l’eau, le mieux étant d’installer un robinet vanne :
Remplissage d’un arrosoir avant de transférer l’eau dans un système de filtre par gravité :
L’eau est ensuite versée dans cette carafe filtrante à charbons actifs Berkey (ou Doulton ou British Berkefeld) :
Voici ma consommation d’eau en 2024… Sachant que le mètre cube, soit 1000 litres, est vendu à 1,18 euro, le prix de l’eau remontée avec ma remorque à vélo est de 0,035 centimes.
C’est le prix de l’eau dans une civilisation opulente, sans crise… économique ou écologique.
Dans des situations extrêmes, par exemple, en randonnée dans des montagnes, en garrigue, sans batterie dans votre smarphone pour retrouver votre chemin, par 35°C à l’ombre, loin de toute route ou habitation, combien seriez-vous prêt à payer pour boire ne serait-ce qu’un verre d’eau ?
C’est la question à se poser en 2025 !
Entre 24 et 48 heures sans boire et c’est ce qu’on appelle le stress hydrique, qui aboutit à la mort de l’organisme humain.
Quelle est la valeur réelle de l’eau ? Par quel moyen vous pourriez vous approvisionner et la rendre potable sans avoir la turista ?
La pompe à eau manuelle ci-dessous a vu son prix bondir de 45% en quatre ans ! Je ne suis pas certain que votre salaire, votre pension ou votre argent placé en banque vous aient rapporté autant !
Plus vous tardez à acheter les éléments nécessaires à votre futur, moins vous pourrez les acheter dans 5, 10, 15 ans… Matériaux, tuiles, chevrons pour toiture, filtres à eau, arbres fruitiers, etc.
Que le budget Bayrou soit adopté ou non, vous perdez chaque année 15% de vos économies par l’inflation réelle (qui n’est pas de 1%) !
Même en étant d’une classe sociale dite supérieure à 10 000 euros par mois, dans dix ans, vous finirez SDF si vous n’anticipez pas !
Voici les matériels achetés en 2021 vus sur les photographies ci-dessus :
La pompe ci-dessous référence NX2028 est passée de 32.95 à 47.95 euros en quatre ans, cliquer sur l’image :
Lien vers les tonnelets, de 10 à 50 litres, cliquer sur l’image :
L’effondrement monétaire se poursuit… Jusqu’à la paupérisation intégrale de la population occidentale d’ici 2050...
è Source officielle : Site internet de BFM Business. Chaîne de télévision française d’information, depuis 33 ans. Article publié le samedi 20 mai 2023. Cliquez sur l’image :
On parle bien de la France ci-dessous, pas la France Métropolitaine certes, mais la France tout de même.
è Source officielle : Site internet de France Télévisions. Chaîne de télévision française d’information, depuis 33 ans. Article publié le mardi 25 février 2025. Cliquez sur l’image :
En fait, ce n’est guère mieux en métropole…
è Source officielle : Le Dauphiné Libéré. Quotidien régional français d’information, depuis 80 ans. Tiré à 303 500 exemplaires. Article publié le samedi 24 août 2024. Cliquer sur l’image :
è Source officielle : Le Midi Libre. Quotidien régional français d’information, depuis 81 ans. Tiré à 143 934 exemplaires. Article publié le lundi 12 mai 2025. Cliquez sur l’image :
La France n’a plus aucune résilience, à chacun de prendre ses dispositions… Individuellement, à l’échelle familiale, locale ou d’un village…
Comments
Ne pas attendre pour faire ce qu'il y a à faire... C'était mon post d'hier : "Chaque jour qui passe n'est pas un jour de plus mais un jour de moins." Certains (beaucoup) trouvent le message pessimiste plutôt de remettre en question leur procrastination (but implicite du message). Bref... Agir maintenant tant que c'est possible. Demain...
Gérard Vanneix
2025-10-08 05:55:57 +0000 UTCPS 2 : Mon système de citerne est basé sur le dossier PLUVALOR ''Améliorée''
yann
2025-10-03 14:04:22 +0000 UTC