Comme prévu depuis 15 ans, le boom du pétrole de schiste - qui a été bienvenu, puisqu'il a permis aux USA de produire plus de pétrole (ok, c'est plus compliqué que ça) qu'ils n'en consomment et donc (c'est ça qui compte) de maintenir des prix à des niveaux acceptables pour le consommateur - qui en a besoin pour ses trajets pendulaires pour aller bosser - et des transports de denrées (tout se transporte par camions aux USA).
Or, on le sait, je l'expliquai dans mes conférences, ces gisements de shale ont tendance a se vider très rapidement - et bien qu'il fallait en forer de plus en plus pour maintenir la cadence, la limite des gisements possibles allait être atteinte vers 2020. Or, depuis en gros 2018-2019, la production totale baisse (voir graphique ci-dessus).
les USA vont donc redevenir très vite des importateurs nets de pétrole.
Vont-ils donc devoir accepter des prix à la hausse? Ou vont-ils envahir, euh, apporter la démocratie à un pays producteur de pétrole? Ou alors la crise économique qui arrive sera telle que la demande va baisser. A voir.
En tout cas, c'est à suivre. Et c'est un signal faible important
Préparez-vous!
Nicolas 74
2025-08-02 07:42:09 +0000 UTCFRÉDÉRIC SERRANO CORLEONE CALVARUSO (dpt33)
2025-08-01 17:33:31 +0000 UTC