NokiMo
Piero San Giorgio
Piero San Giorgio

patreon


Énergie - quelques signaux faibles (encore!)

Le mois dernier, j'avais parlé de livres considérant que soit le pétrole est en déclin (ma thèse aussi depuis 2003... et que j'explique dans mon premier livre), soit que le pétrole est abondant pour toujours (pétrole abiotique, etc. - je n'y crois pas).

Ce que l'on peut dire pour certain c'est que l'économie est liée (et dépendante) à l'énergie.

La première image ici, montre que plus l'économie se développe, plus elle consomme de l'énergie (ici du Pétrole, mais on pourrait aussi mettre l'électricité, forme d'énergie transformée).

ok. donc c'est essentiel.

On sait que depuis les années 1970, la dette augmente presque partout en occident car il n'y a aucune volonté de gérer les demandes (l'achat) des populations... on ne fait jamais de choix. on finance les retraites de boomers, on fait entrer des millions de jean-Mouloud-aboubacar, on paye leur chômage et leurs rapines, rien n'est jamais choisi. la dette augmente de plus en plus et aucun régime, ni de droite, ni de gauche ne fait même mine d'essayer réellement de mitiger la croissance de la dette (ni meme de la faire baisser.) tout monte... et donc aussi l'inflation, qui appauvrit surtout ceux qui n'ont pas les moyens de se protéger en achetant de la terre, de la pierre et des métaux... (or, argent...) des actifs boursiers (pour un temps) et cryptos aussi maintenant.

La deuxième image montre à quel point la dette augmenter (ici les USA) bien plus vite que l'économie.

Bref, ça va planter. on le sait. quand? pour moi, en 2020!!! mais il y a eu des arrangements structurels.... taux d'intérêt négatifs, peur du chat chinois, puis ajustement par la piqûre (vous avez vu que pas d'assurances santé américains ont annoncé des pertes massives par ce que depuis 2021 - mais que c'est il passé depuis cette année là? - leurs assurés tombent malades ou meurent a des taux jamais vu par les statistiques....). Certainement ça ne peut pas tenir très longtemps.

Chris Martenson, Dmitry Orlov, James Kunstler pensent que dans les deux ans l'occident meurt. Je pense qu'il nous enverra en guerre pour mieux contrôler la population et faire oublier la faillite. Mais est-ce que ça va "marcher"? Y aura-t-il des soubresauts sociaux, ou des émeutes ethniques qui peuvent devenir incontrôlables (à la Guerrilla d'Obertone) - on en voit le début aux USA?

On peut imaginer une tentative de reprise de contrôle par une dictature dure... mais les états en ont ils les moyens. les forces armées sont toutes petite, leur matériel est parti en fumée en Ukraine ou en Israel, et une conscription de jeunes et "jeunes" accros aux jeux vidéo, aux chips, au coran et au porno, ça ne va pas le faire...

On en reparle dimanche 27 lors du live.. (je serai de retour de vacances à ce moment là).

Préparez-vous!

Énergie - quelques signaux faibles (encore!) Énergie - quelques signaux faibles (encore!)

Comments

On nous amuse avec le faux problème du CO2 qui détraquerait le climat (c'est évidemment faux). Par contre, les ressources ne sont bien sûr pas infinies, mais ça ne préoccupe personne !

Croa

Il semblerait que Trump soit à l'Amérique ce que Elvis fut au Colonel Parker. Même président, il ne quittera jamais le monde des Casinos. https://www.newsweek.com/trump-fall-206414

FRÉDÉRIC SERRANO CORLEONE CALVARUSO (dpt33)


Related Creators