Les anglais disent "Proof is in the pudding", c'est à dire que l'on voit le résultat d'une recette de gâteau au goût dudit gâteau.. en Français on aurait dit qu'on juge un arbre a ses fruits, mais c'est plus grandiloquent.
Se préparer c'est uns stratégie, beaucoup de mental, pas mal de physique et un peu de matos.... Pour le physique, je me prépare à plein de trucs, malgré l'âge qui avance et les aléas de la vie que nous connaissons tous.. stress, plein de trucs a faire, etc. et ces derniers temps, avec 14 kilos de moins (merci a Isagenix, notamment), et plein de sport (merci à la formation d'Emmanuel Akermann), le test ultime est de se mettre en situation.
L'ASSO (Association Suisse des Sous-Officiers (de l'armée suisse, donc) ) de Genève organise depuis 10 ans une marche annuelle, appelée "Marche Dufour" en l'honneur du Genevois qui a crée, par son rôle de chef lors de la guerre du Sonderbund de 1847 (https://en.wikipedia.org/wiki/Sonderbund_War), la constitution de 1848 et la Suisse moderne. Présent dès la première édition et ayant pu en fair 5, ce test de 50km de marche (d'autres, plus courageux ou plus préparés, peuvent faire 100km ou le max de km en 24h).
Je salue d'ailleurs l'organisation qui est excellente et qui arrive aujourd'hui a avoir 74 participants pour cette édition, pour la plupart citoyens suisses (les membres d'autres forces militaires et les civils sont bienvenus). Et je remercie mon pote Philippe, fidèle compagnon de marche avec qui je compose l'équipe "PSG"... :)
Bref, la marche c'est bien passée, bien que notre temps fut de 10h30 au lieu des 8h40 de la dernière fois. Cela s'explique sans doute que, sortant de l'opération aux calculs rénaux et ces derniers ayant eu la bonne idée de se fragmenter la veille... je devais m'arrêter tous les 15 minutes pour vidanger (essentiellement du sang - je sais, too much detail). Après tout, vu les circonstances, qui veut aller loin ménage sa monture et y être allé plus lentement, a fait que nous sommes arrivés moins "crevés" que d'habitude et uniquement avec 2-3 cloques... (mes chaussures étaient arrivées à leur fin de vie....)
Mais à part ça, le temps étant parfait ( soleil, 10C le matin 18C l'après midi, alors qu'il pleuvait la veille, et qu'il pleuvra demain) et l'ASSO et ses quatre points de ravitaillement (avec fruits, boissons et bouillon) nous a soutenu parfaitement.
Ce qui m'intéresse surtout c'est d'évaluer ma capacité à non seulement physiquement faire ces 50km sans problème, mais aussi à tester le mental.
Les coureurs de fond le savent, il y a un moment lors de toute course où le corps commence a faire mal et où l'esprit commence à flancher et à suggérer de laisser tomber. Après tout, on a tous des excuses... "je sors de l'hôpital", "j'ai des calculs au rein", pour mon cas aujourd'hui... et il serait facile - ou du moins tentant - de les invoquer pour arrêter la marche et faire cesser la souffrance - on a toujours mal quelque part, surtout à partir de 25-30km... et ce, surtout lorsqu'il n'y a pas d'enjeux... aucune horde barbare qui te poursuit, juste l'envie de ne pas passer pour un faible auprès des plus jeunes, des autres militaires de mon pays, et des nombreuses personnes qui me connaissent via Patreon, mes livres ou Youtube... bref, la tentation est là. Alors bien sûr, le fait d'avoir un co-équipier que l'on ne veut pas laisser tomber fait la différence ainsi que l'envie de terminer - si je l'ai déjà fait 4 fois, avec 5 à 10 kilos de plus, il n'y a pas de raison de ne pas réussir une 5è fois.
Le mental a été suffisamment fort pour terminer la course.
Le physique a tenu le coup. à Mon âge, c'est bien! l'entrainement régulier aide.
Le matos... facile - un petit sac a dos, quelques boissons/gels chimiques pour le shoot de sucre, de magnésium, de caféine, etc. et une poche à eau de deux litres. Quant aux chaussures, le matos le plus important, comme je le dis toujours, et bien j'avais le choix entre mettre celles que j'ai utilisé quasiment tous les jours depuis 18 mois - bien formées à mes pieds, mais à la semelle usée... ou des neuves, plus performantes, mais non formées et donc une source probable de cloques.... j'ai chois iles premières qui sont, au moment où j'écris ces lignes, dans la poubelle (non sans avoir enlevé les lacets intacts, qui serviront tôt ou tard (on ne se refait pas....). Un minuscule kit de bobologie m'a accompagné dans une poche, et puis un tourniquet dans une autre (on ne sait jamais). Un petit tube de crème solaire à été utile, tout comme des bonnes lunettes de soleil et un chapeau. Simple, pas besoin de trop.
Pas de flingue non plus... :(
Bref, posez-vous la questions. Est-ce que vous pourriez marcher 50km? 40? 30? 20? sans trop de problèmes? Et si il en allait de votre vie ou de celle de vos proches? oui? vraiment? est-ce que vous l'avez déjà fait. Je rappelle, comme on le dit, que l'on ne se hisse pas au niveau du défi, on tombe au niveau de son entraînement (au mieux, souvent on fait moins bien sous stress et en situation réelle que celui-ci.). Si nos ancêtres Légionnaires romains ou Grognards napoléoniens pouvaient marcher 50km TOUS LES JOURS, c'est du fait de leur entraînement.... et, dans mon cas, d'avoir perdu pas mal de poids (et il en reste encore a perdre!)
Ce qui vaut pour une marche de 50km (distance arbitraire, je le convient), vaut pour une course de 5km, un sprint sur 100 ou 200m, la nage sur 500 ou 1000m ou plus, le fait de se hisser sur un mur, et plein d'autres trucs où je la ramènerai moins que la marche (ou la natation), et dont je parlerai dans le livre qui suivra "Survivre à la peur - Tome 2".
Donc, il est plus que jamais temps de se bouger les miches et s'y mettre.
Sans stress, sans exagération (pour éviter de se blesser), démarrez vos entraînements.... Ils vous seront utiles pour une situation difficile ou simplement pour rester en bonne santé.
Préparez-vous!
piero
Pour la pub:
Pour développer un corps puissant et fonctionnel : https://les-formations-de-piero-san-g... Si vous voulez commencer en vous procurant la Détox 30 jours, veuillez sélectionner votre pays. Ensuite, vous pourrez bâtir votre panier avec les saveurs de votre choix:
Suisse: https://www.isagenix.com/rc/4LDRNZO
France: https://www.isagenix.com/rc/4LDRNZQ
Belgique: https://www.isagenix.com/rc/4LDRNZS
Espagne: https://www.isagenix.com/rc/4LDRNZT
Allemagne:https://www.isagenix.com/rc/4LDRNZV
Italie: https://www.isagenix.com/rc/4LDRNZX
Canada: https://www.isagenix.com/rc/4LDRO07
Pour plus d'information, vous pouvez écrire à: isagenixpowerteam@proton.me
Ou les contacter sur Messenger sur la Page Facebook "Isagenix Power Team".
---
ET pour devenir physiquement fonctionnel : https://les-formations-de-piero-san-giorgio.teachable.com/p/entrainement-fonctionnel
Lil
2025-05-28 08:43:35 +0000 UTCSpinazze
2025-04-29 12:35:42 +0000 UTCAissa
2025-04-29 09:06:17 +0000 UTCFRÉDÉRIC SERRANO CORLEONE CALVARUSO (dpt33)
2025-04-28 09:10:38 +0000 UTCBerny Dalsace
2025-04-28 05:32:59 +0000 UTCBerny Dalsace
2025-04-28 05:31:34 +0000 UTCFRÉDÉRIC SERRANO CORLEONE CALVARUSO (dpt33)
2025-04-28 05:09:17 +0000 UTC