NokiMo
Piero San Giorgio
Piero San Giorgio

patreon


Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois)

Les anglais disent "Proof is in the pudding", c'est à dire que l'on voit le résultat d'une recette de gâteau au goût dudit gâteau.. en Français on aurait dit qu'on juge un arbre a ses fruits, mais c'est plus grandiloquent.

Se préparer c'est uns stratégie, beaucoup de mental, pas mal de physique et un peu de matos.... Pour le physique, je me prépare à plein de trucs, malgré l'âge qui avance et les aléas de la vie que nous connaissons tous.. stress, plein de trucs a faire, etc. et ces derniers temps, avec 14 kilos de moins (merci a Isagenix, notamment), et plein de sport (merci à la formation d'Emmanuel Akermann), le test ultime est de se mettre en situation.

L'ASSO (Association Suisse des Sous-Officiers (de l'armée suisse, donc) ) de Genève organise depuis 10 ans une marche annuelle, appelée "Marche Dufour" en l'honneur du Genevois qui a crée, par son rôle de chef lors de la guerre du Sonderbund de 1847 (https://en.wikipedia.org/wiki/Sonderbund_War), la constitution de 1848 et la Suisse moderne. Présent dès la première édition et ayant pu en fair 5, ce test de 50km de marche (d'autres, plus courageux ou plus préparés, peuvent faire 100km ou le max de km en 24h).

Je salue d'ailleurs l'organisation qui est excellente et qui arrive aujourd'hui a avoir 74 participants pour cette édition, pour la plupart citoyens suisses (les membres d'autres forces militaires et les civils sont bienvenus). Et je remercie mon pote Philippe, fidèle compagnon de marche avec qui je compose l'équipe "PSG"... :)

Bref, la marche c'est bien passée, bien que notre temps fut de 10h30 au lieu des 8h40 de la dernière fois. Cela s'explique sans doute que, sortant de l'opération aux calculs rénaux et ces derniers ayant eu la bonne idée de se fragmenter la veille... je devais m'arrêter tous les 15 minutes pour vidanger (essentiellement du sang - je sais, too much detail). Après tout, vu les circonstances, qui veut aller loin ménage sa monture et y être allé plus lentement, a fait que nous sommes arrivés moins "crevés" que d'habitude et uniquement avec 2-3 cloques... (mes chaussures étaient arrivées à leur fin de vie....)

Mais à part ça, le temps étant parfait ( soleil, 10C le matin 18C l'après midi, alors qu'il pleuvait la veille, et qu'il pleuvra demain) et l'ASSO et ses quatre points de ravitaillement (avec fruits, boissons et bouillon) nous a soutenu parfaitement.

Ce qui m'intéresse surtout c'est d'évaluer ma capacité à non seulement physiquement faire ces 50km sans problème, mais aussi à tester le mental.

Les coureurs de fond le savent, il y a un moment lors de toute course où le corps commence a faire mal et où l'esprit commence à flancher et à suggérer de laisser tomber. Après tout, on a tous des excuses... "je sors de l'hôpital", "j'ai des calculs au rein", pour mon cas aujourd'hui... et il serait facile - ou du moins tentant - de les invoquer pour arrêter la marche et faire cesser la souffrance - on a toujours mal quelque part, surtout à partir de 25-30km... et ce, surtout lorsqu'il n'y a pas d'enjeux... aucune horde barbare qui te poursuit, juste l'envie de ne pas passer pour un faible auprès des plus jeunes, des autres militaires de mon pays, et des nombreuses personnes qui me connaissent via Patreon, mes livres ou Youtube... bref, la tentation est là. Alors bien sûr, le fait d'avoir un co-équipier que l'on ne veut pas laisser tomber fait la différence ainsi que l'envie de terminer - si je l'ai déjà fait 4 fois, avec 5 à 10 kilos de plus, il n'y a pas de raison de ne pas réussir une 5è fois.

Le mental a été suffisamment fort pour terminer la course.

Le physique a tenu le coup. à Mon âge, c'est bien! l'entrainement régulier aide.

Le matos... facile - un petit sac a dos, quelques boissons/gels chimiques pour le shoot de sucre, de magnésium, de caféine, etc. et une poche à eau de deux litres. Quant aux chaussures, le matos le plus important, comme je le dis toujours, et bien j'avais le choix entre mettre celles que j'ai utilisé quasiment tous les jours depuis 18 mois - bien formées à mes pieds, mais à la semelle usée... ou des neuves, plus performantes, mais non formées et donc une source probable de cloques.... j'ai chois iles premières qui sont, au moment où j'écris ces lignes, dans la poubelle (non sans avoir enlevé les lacets intacts, qui serviront tôt ou tard (on ne se refait pas....). Un minuscule kit de bobologie m'a accompagné dans une poche, et puis un tourniquet dans une autre (on ne sait jamais). Un petit tube de crème solaire à été utile, tout comme des bonnes lunettes de soleil et un chapeau. Simple, pas besoin de trop.

Pas de flingue non plus... :(

Bref, posez-vous la questions. Est-ce que vous pourriez marcher 50km? 40? 30? 20? sans trop de problèmes? Et si il en allait de votre vie ou de celle de vos proches? oui? vraiment? est-ce que vous l'avez déjà fait. Je rappelle, comme on le dit, que l'on ne se hisse pas au niveau du défi, on tombe au niveau de son entraînement (au mieux, souvent on fait moins bien sous stress et en situation réelle que celui-ci.). Si nos ancêtres Légionnaires romains ou Grognards napoléoniens pouvaient marcher 50km TOUS LES JOURS, c'est du fait de leur entraînement.... et, dans mon cas, d'avoir perdu pas mal de poids (et il en reste encore a perdre!)

Ce qui vaut pour une marche de 50km (distance arbitraire, je le convient), vaut pour une course de 5km, un sprint sur 100 ou 200m, la nage sur 500 ou 1000m ou plus, le fait de se hisser sur un mur, et plein d'autres trucs où je la ramènerai moins que la marche (ou la natation), et dont je parlerai dans le livre qui suivra "Survivre à la peur - Tome 2".

Donc, il est plus que jamais temps de se bouger les miches et s'y mettre.

Sans stress, sans exagération (pour éviter de se blesser), démarrez vos entraînements.... Ils vous seront utiles pour une situation difficile ou simplement pour rester en bonne santé.

Préparez-vous!

piero

Pour la pub:

Pour développer un corps puissant et fonctionnel : https://les-formations-de-piero-san-g... Si vous voulez commencer en vous procurant la Détox 30 jours, veuillez sélectionner votre pays. Ensuite, vous pourrez bâtir votre panier avec les saveurs de votre choix:

Suisse: https://www.isagenix.com/rc/4LDRNZO

France: https://www.isagenix.com/rc/4LDRNZQ

Belgique: https://www.isagenix.com/rc/4LDRNZS

Espagne: https://www.isagenix.com/rc/4LDRNZT

Allemagne:https://www.isagenix.com/rc/4LDRNZV

Italie: https://www.isagenix.com/rc/4LDRNZX

Canada: https://www.isagenix.com/rc/4LDRO07

Pour plus d'information, vous pouvez écrire à: isagenixpowerteam@proton.me

Ou les contacter sur Messenger sur la Page Facebook "Isagenix Power Team".

---

ET pour devenir physiquement fonctionnel : https://les-formations-de-piero-san-giorgio.teachable.com/p/entrainement-fonctionnel

Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois) Les 50km de la Marche Dufour 2005, ça c'est fait (pour la 5è fois)

Comments

Petit défi sympa pour éprouver la biomécanique. Je prends une option pour l'année prochaine.

Lil

Beau challenge Piero

Spinazze

En Suisse, les raffineries d OR tournent à plein régime Les 4 usines de transformation du métal précieux du pays connaissent une forte activité sur fond de chasse aux lingots, provoquée par l’instabilité internationale. https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/04/28/en-suisse-les-raffineries-d-or-tournent-a-plein-regime_6600937_3234.html

Aissa

🤣 Qui t'as parlé de marcher avec des milliers d'autres ? Tes potes survivalistes à la petite semaine ? On a tout de suite une idée du connard qui va crever avec ses 10 kilos max, s'il était obligé d'évacuer. Ce n'est pas bon de penser en rond comme dans une secte. T'as jamais entendu parlé des poupée russes ? Mes fonds de poches, mon EDC tiennent sur moi ou dans mon gilet, mon sac ou ma sacoche sur le dos ou à la ceinture et mes «---sacs d'évacuation---» font quarante kilos, peuvent franchir des obstacles malgré mon dos d'ex pilier défoncé et mon «---sac à provisions---» qui sera remplis en deux minutes pèsera autant. Il rejoindra ceux d'une semaine qui sont dans tous nos véhicules et qui peuvent être rationnés, tout en restant équilibrés. TOUT cet équipement des Gipsy Kings en concert se porte facilement sur un chariot pliant, tractable à la main, avec des roues pleines increvables, chargé dans le coffre de ma bagnole avec les affaires de pique-nique habituelles, la tente, les hamacs et la bouteille de gaz de 5Kilos. Si t'es assez con pour t'approcher de quelqu'un avec "ton glock et tes mun", fais quand même attention qu'il ne pleuve pas, parfois, du quadrillé défensif. Tu comprends enfin que qui peut le plus, peut le moins ? Tu vas avoir bonne mine en ne comptant que sur tes munitions, car tu ne sais pas qui tu peux avoir en face. Le plus dangereux après des idées toutes faites ou prêtes, c'est ce que l'on tient pour certain et qui ne l'est pas. Il y a déja aujourd'hui 1 français sur 10 qui possèdent déja 1 sac d'évacuation et quoi d'autre en plus ? T'as été voir leur matos, leurs motivations et leurs intentions, par où ils vont passer ? Ce qu'ils voudront atteindre ? Renseigne toi, le monde n'est plus figé et les gens apprennent vite, même à être discrets. Tes mini aventures de 72 heures à la «Berny le survivaliste ultra light» vont vite s'arrêter comme celles des parachutistes débiles équipés de deux cerveaux et d'un muscle. Le mythe semi militaire du sac d'évacuation survivaliste pesant 10 kilos est totalement inadapté pour les besoins civils. J'étais en mon temps champion de la marche commando, mais ici on ne te demande pas d'évacuer une zone d'embuscade avec ton armement, la radio, le LRAC en quatrième vitesse, mais de filer à l'anglaise, sans laisser de trace en étant le plus durable possible, furtif ou discret possible, sans être pris dans les bouchons ou arrêté par les checkpoints, mais en ayant anticipé la transhumance ou en sachant l'éviter et en ayant un point de ralliement ou de rassemblement prés définis pour ta petite section familiale. Le chariot équipé de roues de taille suffisante, franchit les fossés sans difficultés. Si tu n'y parviens pas comme civil, aussi copieusement et infatigablement chargé, tu peux aussi tout laisser sur place, le disperser, l'enterrer ou le percher, mettre tes baskets et courir. Le but est de sauver ta vie, pas de faire la guérilla, et encore moins de faire un carton en bouffant du lyophilisé plein de sel et des barres pleines de glucose aromatisés aux vitamines et conservateurs. Allez bonne chance l'averti, je suis sûr que tu ne mérites pas de mourir, on va bien te trouver quelque chose à faire… Poses ton glock et ton poignard et réfléchis un peu. 😘

FRÉDÉRIC SERRANO CORLEONE CALVARUSO (dpt33)

Complètement con de s'emmerder à trimballer un chariot de marche pour un vrai survivaliste AVERTI CoMME NOUS !!! C'est bien pour cela que nous devons préparer dès MAINTENANT NOTRE sac d'évacuation de 10 kg MAX !!! Avec un max de repas liophilisé et barres energétiques et un bon poignard et un bon GLOCK et un max de mu... et basta.!!! et si tu te trouve à marcher avec des milliers d'autres connards sur une route c'est que tu mérites de mourrirrrrr !!!

Berny Dalsace

Complètement con de s'emmerder à trimballer un chariot de marche pour un vrai survivaliste AVERTI CoMME NOUS !!! C'est bien pour cela que nous devons préparer dès MAINTENANT NOTRE sac d'évacuation de 10 kg MAX !!! Avec un max de repas liophilisé et barres energétiques et un bon poignard et un bon GLOCK et un max de mu... et basta.!!! et si tu te trouve à marcher avec des milliers d'autres connards sur une route c'est que tu mérites de mourrirrrrr !!!

Berny Dalsace

A l'époque du service militaire, j'ai souvent fais faire cela à mes pauvres appelés durant un an et demi. On mettait un sac à doc rempli sur le épaules avec de vrais rangeos bien épaisses aux pied. Et en avant "arch". Cela se terminait la nuit sur le terrain à dormir plus ou moins, dans les forêts du centre de formation de la Gendarmerie de Saint Astier. De nombreuses décennies plus tard je suis esquinté de partout, j'ai une sciatique permanente, j'ai un diabète expérimental et deux stents fourrées dans les coronaires. Cela ne me fera pas peur de faire 50 bornes avec un peu de volonté, mais il faudra être prêts de reproduire cela durant des semaines probablement. Vous n'aurez donc pas besoin d'entrainement. Aussi je conseille à tous, en pleine forme ou pas, bien sur de continuer l'exercice physique et de faire attention à sa santé et celle de ses proches qui seront concernés par votre futur périple aventurier, car nos structures sanitaires sont toutes à la rue, envahies par des étrangers qui n'ont rien à y foutre, se font soigner en open bar et que le jour où il y aura la NÉCESSITÉ D'ÉVACUER A PIED, il sera INDISPENSABLE d'avoir surtout avec soi un équipement adapté comme un CHARIOT de marche et randonnées du type «Chariot de randonnée Wheelie V Traveller HD avec freins» que vous aurez acheté, si vous êtes incapables de vous le fabriquer. Cette dépense de 1000€ fois X personnes environ ne sera pas inutile. Vous allez caser cela dans le coffre de chaque véhicule concernée par une transhumance essentielle pour sauver votre peau, votre mode de vie, la vie de ceux auxquels vous tenez. Alors il faudra bien avancer avec les boiteux ou les diminués comme moi, les fainéants ou les râleurs à qui cela fera une belle expérience, car si vous devez partir, ce ne sera pas avec un EDC conçu pour le pique-nique, mais comme des SDF, avec plusieurs dizaines de kilos de matos par personne, de bouffe en proportion et de la flotte pour 24 ou 48 heures et un système de potabilisation. En 1940, c'est plusieurs millions d'étrangers qui ont fuit la Belgique, le Luxembourg, la Hollande et sont arrivées en France, puis 1 /4 de la population Française qui s'est jointe à eux dans cet exode de masse. Ils avaient TOUS ET TOUTES DES ROUES, dont ils pouvaient disposer pour de telles charges. Il y a eu des dizaines de milliers de gosses disparus et une centaine de milliers de morts. Toutes les guerres ou situations difficiles ont eu lieu avec des roues, mêmes les Ukrainiens ont du parfois partir en remplissant des caddies. Il suffit d'ouvrir les yeux, car la preuve pour le reste, que nous assistons bien à un Traffic d'êtres humains convenu entre l'Europe de Bruxelles et l'Afrique, organisé par les maffias des deux camps, c'est que ces clandestins quand ils arrivent n'ont rien, même pas un slip de rechange, parfois un gilet de sauvetage, tout leur est fourni par la suite. Vous, vous serez seuls quand il faudra fuir devant ces brigands violeurs, ces Islamistes épurateurs ou devant les commissaires locaux rouges de Mélenchon, les extrémistes végan, écologistes ou des voisins jaloux ou haineux. 50 km c'est bien, OUI, MAIS COMBIEN DE FOIS CHAQUE JOUR ???

FRÉDÉRIC SERRANO CORLEONE CALVARUSO (dpt33)


Related Creators