Epées
Added 2020-05-29 20:50:35 +0000 UTCok, c'est un sujet à la con.
les épées sont souvent représentées dans les fictions survivalistes ou zombies comme des armes efficaces, etc. .. riiiight.... je ne dis pas qu'un bon coup de Claymore sur ton voisin qui te fait chier c'est pas utile dans certaines circonstances... ni que l'arme blanche n'est pas indispensable (elle l'est), ni qu'un jour - très lointain - où les munitions ne seront plus disponibles on régresse pas à ces armes là pour discuter de nos problèmes et péter un coup parce que ça fait du bien, mais bon, sérieusement, c'est un sujet très secondaire.
alors admettons.
admettons que l'on ait envie d'avoir une épee...
.... laquelle?
alors je sais que parmi vous il y a des experts de Béhourd, et d'autres sports virils. le grand-père de mon épouse était champion suisse d'escrime et a fait le JO de Berlin de 1936, donc je connais des gens qui aiment bien le tranchant.... et moi même, possède deux Katanas, dont un d'officer d'infanterie qui a fait la guerre du pacifique (elle m'a coûté un bras), et quelques cold Steele pour rigoler (Gladius, grosse messer, épée normande)... et je sais que techniquement, la meilleure épée au niveau de la technologie est la rapière, mais le Katana pourrait contester ce rôle, et la broadsword écossaise est bien fichue....
alors, a votre avis laquelle?
Comments
L’épée de Conan....
Loïc Bentata
2020-07-19 14:42:53 +0000 UTCTout dépend si tu combats avec bouclier. L’arme à deux mains qui a ma préférence est la japonaise. Maintenant ayant pratiqué le combat période viking, ce qui inclut aussi les spathas des grandes invasions, là il faut un bouclier. Sinon le gladius et autres épées courtes antiques s’utilisent plutôt à l’estoc et le scramasax germanique aussi.
Egil Karlson
2020-06-03 19:09:45 +0000 UTCalors, pour être pratiquant épéiste depuis... longtemps... (je sais pas 20 ans)... avoir travaillé tant les épées médiévales que les épées asiatiques, le katana pour ne pas le citer... les épées ne sont pas des armes blanches pour toutes les mains. c'est un entrainement plus intensif que l'arc ou le tir pour avoir des résultats honorables. on y risque la jambe "à jouer au jedi" sans compter le poids de certaines armes (les batardes deux mains pêsent au moins 3 kilo).. Maintenant, partant du principe que l'on va pratiquer. mon choix part clairement sur un katana. très maniable, à la fois piquant et tranchant, et d'une très bonne robustesse (capable de percer la tôle). le katana et surtout leurs penchants plus petits ont leurs intérêt en milieu clos, même par rapport à des armes de poing. (en milieu clos j'insiste) et son capable de tranchant de précision. ils sont plus léger que les batardes européenne qui compensent avec 2 tranchants, une mauvaise garde et un poids trop lourd. un katana est également moins "prenable" qu'une batarde comme la claymore car le tranchant est sur toute la section de la lame, d'ailleurs les usages ne sont pas identiques, les katanas servent essentiellement au piqué tranché, les batardes au piqué et cassé... on essaye de briser les membres... maintenant si je devais également choisir UNE arme blanche et une seule, moins choix irait vers... une lame gurka... c'est aussi précis qu'un sabre, aussi tranchant et ça peut être utilisé en lancé avec suffisamment de précision et de force que pour arrêter le marmot en face de soi (essai sur des pieces de viande à l'appuis) voilà après il y aurait moyen de débattre 2000 heures du sujet mais le temps manque
Toubibatchats
2020-05-31 20:27:28 +0000 UTCSuite: je me suis précipité sur la vidéeo: https://www.youtube.com/watch?v=EL0Y-GhU2Io et pour moi c'est devenu très clair! En France on ne peux pas se balader dans la rue en ville même la nuit avec une Claymore n'est-ce pas? Mais ave cette canne ouiiiiii! Génial merci ! En plus du super matos.
Max
2020-05-31 07:46:31 +0000 UTCMerci Arwolf pour nous avoir parlé de la canne épé
Max
2020-05-31 07:43:50 +0000 UTCM'amusant de temps à autres avec divers types d'armes blanches, c'est une question de goût personnel, il faut pratiquer et voir avec laquelle on se sent le plus à l'aise, tout est efficace si bien manié. Cependant pour pas mal de médiévistes, dans une situation de duel, la lance apporte un indéniable avantage qu'est la portée, en contrepartie elle est plus encombrante et il faut savoir comment se défendre avec une fois la garde passée. Sinon le messer très classe, ça tape dur, un gars d'une équipe de béhourd de ma région en utilise un.
Thorfin
2020-05-31 01:27:23 +0000 UTCOui. Pour moi c'est un avantage. Je n'ai envie de découper personne. ;)
Lara Dounette
2020-05-31 01:17:25 +0000 UTCOui on en a besoin tout le temps dans la vie de brousse. Le "plus", c'est que quand un gars louche - et il y en a - te voit utiliser ça avec aisance - eh bien il te fiche la paix. ;)
Lara Dounette
2020-05-31 01:15:50 +0000 UTC2 grand axes de réponses a mon avis : 1) vous êtes passionné par les armes blanche et vous vous entraîner régulièrement avec une ou plusieurs armes de manière sérieuse et la il suffit de choisir l’arme que vous maîtrisé le mieux. 2) vous êtes juste un prolo de base qui a subit une forte régression technologique et la il vous faut du basic le mieux étant une tige en métal, mieux avec une excroissance au bout (pas trop long ni trop lourd pour l’endurance). Si vous êtes un minimum dégourdi une machette c’est pas mal aussi (quand même plus complexe car pour être efficace il faut maintenir l’alignement du tranchant lors de la coupe.) Et sinon le bon vieux bâton pointu (lance) offre une porté énorme et reste assez utilisable par un débutant (bon merci l’encombrement par contre...)
Aldur
2020-05-30 19:44:35 +0000 UTCskallagrim trés bonne chaine sinon pour le reste entièrement d'accord , la lance sera emmerdé par un éventuel bouclier en face ( type bouclier crs etc ) mais clairement cela ne court pas les rues
Xipetotec
2020-05-30 16:23:48 +0000 UTCJe pense que l'épée est secondaire avant il faut savoir l'utilisée et la maniée.Si c'est pour ce retrouver avec une oreille en moins parce qu'on sait pas faire des moulinets c'est con.
Christian Gerber
2020-05-30 15:53:02 +0000 UTCce n'est pas possible partout
Xipetotec
2020-05-30 15:33:46 +0000 UTCtout est une affaire de contexte il y a des techniques avec le reste de la lance quand le gars est entré dans ta garde , mais clairement avec une arme aussi longue peu de chance qu'on t emmerde , mais imagine , tu dois partir de chez toi vers ta Bad situé dans les collines , en general personne n 'attaque en sous nombre , donc l'impact psychologique de la lance est caduq du moment qu ils sont éventuellement plus nombreux sinon en tranchant tu as le kilij qui est vraiment trés efficace d'autant plus qu'il permet l usage d un bouclier
Xipetotec
2020-05-30 15:32:59 +0000 UTCla machette c'est utilisable plus comme un sabre de cavalerie , aprés c'est faible en estoc , et les coups de taille sont plus lents
Xipetotec
2020-05-30 15:26:43 +0000 UTChttps://www.systemasiberiancossackparis.com/ vendent des shashkas superbes réalisées en Russie par un artisan. Je recommande tout particulièrement la Shashka Caucasienne, très légère, avec un courbe superbe et un tranchant rasoir.
Nicolas De Manila
2020-05-30 14:31:57 +0000 UTCL'épée qui répond le mieux aux cas d'usages modernes que nous sommes susceptibles de rencontrer est bien évidemment l'excellente Cold Steel Heavy Duty Sword Cane. Pour des raisons évidentes de discrétion, mais aussi de maniabilité. Et très bon rapport qualité prix. Un must quand on se balade en famille dans ce monde de brutes...
Nicolas De Manila
2020-05-30 14:28:46 +0000 UTCPour avoir fait de la reconstruction médiévale dans les années 90 / 2000, je pense que chacun aura son arme de prédilection. Moi je suis plus épée courte bouclier, et je me suis déjà fait déboîter par une gonzesse de 1,50m qui avait une claymore dans une mêlée....
Volki Boga
2020-05-30 12:26:43 +0000 UTCUlfberht, épée viking cat.A sinon katana voir wakizashi 👌
Goret d’l’Enfer
2020-05-30 12:24:19 +0000 UTCL'épée batarde de nos ancêtres..ils créent des répliques fidèles forgée en acier au carbone de nos jours.
Jack Reacher 2025
2020-05-30 11:55:53 +0000 UTCPareil ;)
Xena
2020-05-30 10:43:49 +0000 UTCJ'ai une Gerber Strongarm (maniable), un Cudeman JJSK2 (couteau solide à apprivoiser avec le temps) et la machette Wilsteer (du très bon matos made in France). D'ailleurs qu'en pensez vous des katanas Paul Chen ?
LE
2020-05-30 10:27:08 +0000 UTCSur des cibles non-protégées (donc sans armure médiévale complète), les armes d’estoc sont efficaces. Par contre il ne faut pas oublier que chaque arme est un compromis entre pouvoir d’arrêt/rapidité/portée. Une arme d’estoc (par exemple une rapière) sera généralement rapide, agile et permettra d’avoir plus d’allonge qu’une arme de taille conventionnelle. Cependant les blessures seront souvent peu incapacitantes et un adversaire même après plusieurs coups sera probablement encore en état de se battre pendant plusieurs minutes (c’est un peu comme se prendre des coups de tournevis, ça fait mal mais un coup dans le bras n’est généralement pas mortel sur le coup). Il faut en plus un entraînement conséquent pour avoir la précision et la technique nécessaire pour les utiliser efficacement et ainsi viser les zones vitales en combat dynamique. Les armes de taille seront par contre très vulnérantes et mettront plus rapidement un adversaire hors de combat (on a tout de suite moins envie de se battre quand ont vient de se faire trancher un bras ou une jambe). Elles demandent en plus moins d’entraînement que celles d’estoc (les armes d’estoc étaient généralement réservées à une élite entraînée ou pour la défense personnelle des nobles). Pour l’achat il faut faire attention car nombre d’épées que l’on trouve sur le net ne sont pas prévues pour le combat réel. Ce sont plus des reproduction d’apparat ou l’entraînement et dont l’acier sera douteux. C’est pour cela que je conseille de se diriger, pour les non-connaisseurs, vers des modèles de chez Cold Steel qui sont prévues pour le combat, que l’on trouve facilement, qui sont affûtés rasoir et dont les prix restent « raisonnables ». Pour le combat et la défence, je conseillerai de prendre une lance (par exemple une Cold Steel MAA Classic Leaf Shaped Spear de 2m, acier 1050 à 100€) qui permet de garder une bonne distance de sécurité avec son/ses adversaire(s). En lame de taille pure je pense qu’une kriegmesser sera efficace si on a assez de force et d’endurance pour la manier (par exemple une Cold Steel Grosse Messer en acier 1050, lame de 80cm, une ou deux mains à 300€). Sinon en arme la plus polyvalente, il y a les sabres occidentaux comme les sabres d’officier ou de cavalerie (par exemple le sabre 1830 Napoleon saber COLD STEEL avec une lame en acier 1055 de 85cm à 355€) qui pourront servir à la fois pour l’estoc et la taille, qui sont léger et ont une portée suffisante. Ils sont souvent plus performant que les sabres asiatiques (katanas) car généralement plus tranchants (lame plus fine), plus léger, plus maniables et possèdent un garde-main et un pommeau pour la protection et la frappe. Sur le sujet des armes blanches, il y a une super chaîne sur youtube que je conseille : https://www.youtube.com/user/SkallagrimNilsson/videos
DoraTheDestroyer
2020-05-30 08:39:30 +0000 UTCbonjour Lara Dounette j'ai un copain aux Antilles qui a aussi toujours son coupe-coupe dans sa voiture ;-)
missAfterEight.87
2020-05-30 07:59:37 +0000 UTCMoi ce qui m'a fait le plus marré c'est indianna Jones qui devant un hindous qui fait sont cirque devant lui avec un sabre......sort tranquillement son flingue et lui colle une balle en pleine tête!!! Vous en souvenez-vous? C'est bien pour ça que je prône l’attitude de Vol West qui porte TOUJOURS sur lui son Glock...(ainsi que sa femme d’ailleurs! )Je pense que c'est véritablement la meilleur habitude à avoir à l'avenir.
Max
2020-05-30 07:55:47 +0000 UTCC’est clair que la masse d’armes est super intéressante. Pas pour rien que les gardes du corps de l’époque étaient souvent des massiers. La masse ça stoppe l’élan de l’attaquant en plus de faire énormément de dégâts. Et niveau entretien/entraînement/efficacité c’est vraiment pas mal.
Remi le Goupil
2020-05-30 06:44:46 +0000 UTCLe manche est trop fragile, il casse trop souvent. C'est d'ailleurs pour cela qu'à la fin du moyen âge, les manches étaient en métal.
Psycho Morgarten
2020-05-30 06:22:51 +0000 UTCSalut Piero, Pour rester dans l'optique katana (rapide, puissant) je te suggérerai une épée courte (longueur totale 1m environ), je ne suis pas certain que l'allonge soit un véritable avantage, parce qu'une fois que l'ennemi est rentré dans ta garde, c'est beaucoup plus technique de reprendre le dessus. Et puis je doute que tu croises un emmerdeur avec une lance :D ! Deux exemples sympas : le messer, épée/sabre court de la fin du XVème, du poids à l'avant, fait donc très mal quand ça tombe. Sinon, mon favori, le katzbalger (étripe chat !) de lansquenet, début XVIème, beaucoup de poids dans le pommeau et la garde, ce qui fait qu'il est très rapide et maniable. Si t'aimes les beaux objets et que tu souhaites te faire forger ça, je te conseille d'aller voir Gaël Fabre, son travail est impressionnant !
Ugo Pinson
2020-05-30 06:21:26 +0000 UTCLe katana qui t'a coûté un bras... je ne sais pas si la blague était volontaire ou non, mais ça m'a fait rire.
Jean-Pepito
2020-05-30 06:00:01 +0000 UTCOn peut dire aussi : on fait avec ce qu'on a et on s'adapte. Pour un bûcheron, la hache c'est top.
Lara Dounette
2020-05-30 05:10:27 +0000 UTCLa longueur c'est pour la mise en distance. Vu que je suis grande.
Lara Dounette
2020-05-30 04:41:35 +0000 UTCNon non tu as un plat - ce qui permet de te défendre en deux temps ; bon déjà tu as intimidé - ok le mec approche quand même alors tu tapes les chevilles avec le plat du sabre d'abattis. En fait il y a encore deux étapes : couper avec le tranchant puis ... piquer si on a une lame effilée. Personnellement je ne prends jamais de lame effilée - même un peu. Et je prends un sable long (pas le extra-long) - fin. Pour les cocos c'est top. ;)
Lara Dounette
2020-05-30 04:40:01 +0000 UTCUruk-Hai-style!
Piero San Giorgio
2020-05-30 04:35:13 +0000 UTCbien sûr, la machette que l'on utilise fréquemment, c'est top. car - tu as raison - on est habitué aux distances et au mouvement.... est-ce que la machette est techniquement une épée?
Piero San Giorgio
2020-05-30 04:33:21 +0000 UTCPurée on va croire que je suis une psychopathe. lol Non non je suis néà-calédonienne et j'ai grandi en brousse quoi. On a toujours un coutelas au niveau du frein à main. Mais non on n'est pas violent. On est violent normal je veux dire.
Lara Dounette
2020-05-30 04:31:04 +0000 UTCBonjour beau gosse. Moi je préfère un outil pratique comme un coupe-coupe. Quand on sait bien le manipuler dans un champs ou pour se tailler une route dans une forêt - c'est mieux qu'une dague ou quoi que que ce soit parce qu'on est habitué à la distance entre le bout de la lame et la personne en face.
Lara Dounette
2020-05-30 04:29:44 +0000 UTCUn fouet électrique ça compte?
Joe Gillian
2020-05-30 03:18:55 +0000 UTCQuand j'avais visité West Point, il y avait le sabre de l'amiral Yamamoto, assez impressionnant d'avoir devant soi une telle relique.
Richard J. Dana
2020-05-30 01:41:22 +0000 UTCLa masse d'arme...
Geronimo
2020-05-29 23:29:37 +0000 UTCJ'ai pratiqué pendant 8 ans l'aikido et je connais de fait un peu les rudiments du katana j'habite dans une zone où il y a beaucoup de machettes en circulation et moi même en utilise régulièrement au travail ce que je peux dire ,c'est que les armes blanches ont de nombreux avantages , surtout en close combat voir par surprise ( il y a une vidéo qui tourne d'sun specialiste des pistolet vs un specialité du couteau , à moins de 7Mètres le couteau gagne par surprise , sans parler de leur facilité d'accés et d entretien par contre le cliché medieval fait que l'épee et les armes tranchantes sont complètement surcotés en rupture de norme securitaire , un bouclier meme sans entrainement specifique ridiculise une arme tranchante meme manier par un experts l'estoc est bien plus performant , sans parler d'une lance qui ridiculise par sa rapidité et son allonge n'importe quel gars avec une machette https://www.youtube.com/watch?v=afqhBODc_8U ici , mon fils as fait 6 ans d escrime ( et je l ai incité justement en prévision ) , bientôt on va pouvoir lui acheter une Colichemarde allonge garantie , avec rapidité supérieur à une arme tranchante , arme tranchante type machette aisément parable soit avec la section à la base de la lame prévue pour , soit avec la rondache ou bouclier prévu en main gauche https://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=CS88CLMS&type=198&code_lg=lg_fr&num=5 l'estoc est meilleur que le tranchant c'est plus rapide , on touche plus et c'est plus dur à parer /bloquer perso une lance ou hallebarde légère avec techniques de jô me semble une option tres pertinente contre la masse de machette qui circule là ou je suis aprés si un jour on est vraiment en mode défense contre pillage , le principe est que j aille au charbon et que j 'encaisse , pendant que mon fils fasse les degats , mais c'est juste au cas où et ne devrais jamais etre une situation vécu Sinon l'autre option pour une arme blanche efficace , c'est à la romaine , une armure , un enorme bouclier et une arme d estoc rapide et au corps a corps , les romains avaient constatsé que 6 cm de profondeur etait une entaille systématiquement mortelles à leur époque .... à méditer pour la trousse de soins :)
Xipetotec
2020-05-29 22:39:20 +0000 UTCJe dirais soi un Wakasashi donc un Katana en plus court (A Katana is a two handed sword, typically around 30 inches of blade, with about 10–12 inchs of hilt, a Wakasashi is a one handed sword, typically around 18–24 inches of blade, with about 8 inches of hilt), soit une machette Kukri de Ghurkas.
Eric Lemaitre
2020-05-29 22:06:00 +0000 UTCPour ma par, épée d'officier d'infanterie seconde empire tranchante, légére, confortable, bonne pris en main, pour percer ou tranché à 2 pas devant soi.
Alexandre
2020-05-29 21:58:22 +0000 UTCC'est marrant que tu soulève le sujet, j'étais en plein dedans car je n'ai pas accès à l'arme (vais faire la demande mais par les temps qui courent pas garanti) D'autre part j'ai vu des vidéos avec Mickaël Iloutz (que je croise au stand de tir) sur l'auto Defense avec arme de poing à 7M. Très aléatoire de se défendre à moins de 7m et même à 7M ! Du coup j'ai commandé un wakisashi qui peut être une alternative car Il est court et il me paraît plus facile en autodéfense de prêt car j'ai toujours eu un top feeling avec les sabres. 30 ans de karaté aussi. Mais bon va falloir s'entraîner. Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas.
David Tento
2020-05-29 21:35:09 +0000 UTCBonsoir Connaissez vous des artisans ?
Manodepedra
2020-05-29 21:20:42 +0000 UTC+1 pour le fait que le katana est difficile à maîtriser, déjà à l'entraînement et au calme. Au bout de 10 ans de pratique je ne suis toujours pas à l'aise. Surtout que la lame souple nécessite un angle nickel pour frapper. A mon sens, soit un glaive romain soit une machette, pour être polyvalent et sans avoir besoin de maîtriser à la perfection, coups d'estoc et de taille à moyenne distance sans trop risquer de se rater
Jeff88
2020-05-29 21:16:26 +0000 UTCSujet intéressant, une batterie d'armes blanches serait en effet une bonne idée. J'aime beaucoup le scramasaxe. D'ailleurs mora en fait un simulacre assez sympathique avec la allround 749 même si elle manque de poids. Il n'aura ni le tranchant du Katana, ni l'allonge de la rapière.
Francorix Del Seguis
2020-05-29 21:15:14 +0000 UTCaprès tout, cette arme a conquis une bonne partie du monde connu des Romains...et est venue à bout d'adversaires équipées d'armes beaucoup plus longues
JEREMY
2020-05-29 21:12:14 +0000 UTCle glaive romain. Court, très solide, maniable en espace confiné, utilisable comme une machette et il permet de taper comme une brute comme de travailler des techniques exceptionnelles
JEREMY
2020-05-29 21:09:47 +0000 UTCJ ai celle de conan le barbare 😁
survival K
2020-05-29 21:01:47 +0000 UTCPour ma part, c'est le fauchon. Je pratique le Béhourd et du coup j'ai cela en stock. C'est bourrin, mais efficace et la lame ne pétera pas. Pas besoin de faire "joli" en version rapière et très technique. Juste efficace. ;)
Psycho Morgarten
2020-05-29 21:01:44 +0000 UTCJe fait parti d'une école de sabre japonaise. Ce genre d'arme ce respecte et il est dangereux de faire joujou avec quand on ne connai pas sa dangerosité. J'ai vue plusieurs fois des personnes ce blesser avec leur propre sabre. Le katana est une arme redoutable mais il faut savoir s'en servir. Alors pour ceux qui ne maîtrisent pas je dirait machettes pour la polyvalence et le peu d'encombrement
Isshogai Daimyo
2020-05-29 21:00:32 +0000 UTCIntéressant comme sujet ! Pourquoi la rapière ? Pour son omniprésence : la Machette Pour sa disponibilité et son côté "déco" (donc furtif) : le Katana Les autres pourraient attirer l'attention...
Pat_QC
2020-05-29 20:55:57 +0000 UTCJ’ai 2 machettes et je conte en acheter d’autres
danny martins
2020-05-29 20:55:08 +0000 UTCMachette pour ma part
dufour adrien
2020-05-29 20:52:20 +0000 UTC