J’expose ici mon modeste point de vue.
Dans les dérives totalitaires on peut également se poser la question du traçage des smartphones. Alors certes je ne suis pas naïf je sais que cette pratique était déjà utilisée mais... aujourd’hui, elle est acceptée sans broncher et même parfois poussée en encouragée par une certaine population.
C’est un exemple parmi tant d’autres. Mais il est intéressant à observer. Faire descendre environ les 3/4 de la population à peur a pour effet que cette dernière se tourne vers l’Etat pour être protégée. La mise en place de procédures totalitaires se fait tout naturellement. L’affaiblissement de notre autodétermination et de nos responsabilités individuelles pousse les gens à prendre une valence dominante. Celle qui « gagne ». Avant, elle pouvait être incarnée par un homme providentiel. Il surgissait du chaos pour apporter une solution. On connaît la suite. Aujourd’hui, elle est incarnée par l’Etat. L’Etat nounou, l’Etat protecteur. Ce qui me plaît dans ta vision Piero, c’est avant tout la déconnection par rapport à cette dépendance vis à vis de l’Etat. Ensuite commence la résilience sur les points dont tu parles dans tes bouquins. Mais faire sécession mentale par rapport à ce système est le premier pas vers la liberté individuelle.
Autre remarque, j’entends que nous sommes en guerre. Alors vient à moi la question suivante: quel général d’armée sacrifierait 99% de ses hommes pour en sauver 1%? Aucun! Il y a donc une volonté clair d’utiliser ce virus pour faire suivre au pas tout le monde, partout, dans quasiment chaque pays du monde. Nous voilà donc en ce moment sous la dictature d’un gouvernement mondial. Cette crise sera utilisée comme excuse afin de justifier tous les problèmes futurs ou erreurs passées. La population acceptera la restriction des libertés individuelles, je le crains, sans broncher. Quand à nous, elle aura été un bon entraînement. Mais elle devra servir à renforcer notre travail. Celui qui nous permettra de vivre en homme libre.
YM
2020-04-05 08:15:34 +0000 UTC
Encore une excellente analyse. En ce qui concerne la « paranoïa » de l’étatisme je suis ton idée et tes craintes. D’ailleurs c’est assez inquiétant de voir la vitesse avec laquelle la Suisse s’est étatisée. Le changement en... allez dix ans est énorme... va falloir que tu t’occupes de Genève Piero et qu’on interdise les chaînes françaises à la télévision un de ces jours (:
Au passage, je n’ai pas noté la référence et je ne trouve plus la vidéo mais je me rappelle avoir entendu Piero parler d’un bouquin sur le libéralisme. Quelqu’un aurait-il le titre? 🤔
YM
2020-04-04 04:35:15 +0000 UTC
Edouard Philippe exhorte tous les Français qui le peuvent à « construire leur propre hôpital »
http://www.legorafi.fr/2020/04/02/edouard-philippe-exhorte-tous-les-francais-qui-le-peuvent-a-construire-leur-propre-hopital/?fbclid=IwAR0ONjk66RXs5Sgw54I5ToL4B6cmD37aAgg6UyYjJAo-_x8mkCXtKwE2cPE
Hagen
2020-04-03 09:15:08 +0000 UTC
Foutez-leur la trouille, ils abandonneront d'eux-mêmes leur propre liberté. Article hallucinant: https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/04/01/coronavirus-les-francais-favorables-a-une-application-mobile-pour-combattre-la-pandemie-selon-un-sondage_6035233_4408996.html
Après, dans un article du Monde, quelle est la part de vrai et la part d'exagération pour commencer à faire avaler l'idée petit à petit...
Guillaume Michel
2020-04-02 07:39:35 +0000 UTC
Bonjour Piéro, il me semble que ta prospective sur la sortie de crise (redémarrage de l'économie) est bien plus optimiste que celle de Charles Sannat. Avez vous échangé sur ce sujet?
Broussou
2020-04-02 06:58:26 +0000 UTC
Pour Macron cette crise était une aubaine" Fini les gillets jaunes! 🤬🤬🤬🤬🤬
Frederic Delpech
2020-04-02 01:59:50 +0000 UTC
Bonjour Piero, je rebondis sur le commentaire précédent d'Axel; j'ai lu il y a quelques semaines (avant la crise du COVID 19) que l'Autriche a inscrit dans sa constitution la possibilité pour les autrichiens de recourir au cash. Je sais que les suisses ont aussi dans leur culture l'utilisation du cash, existe-t-il donc une garantie légale en Suisse pour que vous puissiez toujours utiliser du cash ? Merci ! Et stay safe comme dirait l'autre ;)
Aurelien
2020-04-01 21:39:48 +0000 UTC
Qu'ils pourraient potentiellement faire.
Richard J. Dana
2020-04-01 21:06:53 +0000 UTC
D'ailleurs en parlant de suppression du cash sous prétexte rhétorique de vecteur de transmission, la monnaie frappée en argent est à l'épreuve des épidémie simplement par ses propriétés chimique anti-microbiennes et anti-fongicides. Les excellent filtres katadyn par exemple sont fait en céramique poreuse imprégnée d'argent.
Axel
2020-04-01 20:53:55 +0000 UTC
Salut, ce que tu expliques, c’est ce que les USA font ? On dit qu’ils allaient faire ? Ou ce qu’ils peuvent potentiellement faire ?
Caméléon
2020-04-01 20:17:26 +0000 UTC
Salut, mon message pour discord est : connais toi toi même. Merci à toi Modérateur. ^_^
Tancrède
2020-04-01 20:07:48 +0000 UTC
Bruno Lemaire : "Il n'y a pas de pénurie, c'est juste des tensions sur l'approvisionnement de certain produits. Si une pénurie devait arriver on vous le dirait". Le gouvernement français est totalement transparent voyons. (tous les jours ils nous font rire, ils sont trop fort)
Sylvain ORIAT
2020-04-01 17:10:55 +0000 UTC
exact. mais on peut y travailler.
Piero San Giorgio
2020-04-01 16:49:24 +0000 UTC
Le grande difficulté reste quelle stratégie utiliser ....
Une idée qui pourrait amorcer, serait peut être créer un lobby citoyen ....
Hagen
2020-04-01 16:42:44 +0000 UTC
Si tu réquisitionnes les infrastructures, ça veut dire soit que tu as la majorité avec toi, soit que tu lances un putsch, tu as une armée ?
Hagen
2020-04-01 16:04:59 +0000 UTC
quant aux infrastructures existantes, elles appartiennent au peuple, qui en devient directement co-propriétaire
Piero San Giorgio
2020-04-01 16:00:04 +0000 UTC
mais puisque l'Etat paye pour ça PLUS son coût a lui, un financement direct sera par definition moins cher.
Piero San Giorgio
2020-04-01 15:59:27 +0000 UTC
Et financièrement comment tu montes ton club hospitalier, ou est ce tu trouves l'argent pour les infra structures ?
Regarde les chiffres rien que pour les salaires et le fonctionnement sans les infra-structures :
https://fr.calameo.com/read/0055529569c7cebe3cd59?fbclid=IwAR2eQAkpTNtoBOOrrxD-L3MAtZ5RPBIQspjOcv324HZTWwXAqp1a87ssANk
Hagen
2020-04-01 15:19:36 +0000 UTC
Piero, l'auto-gouvernance en communs avec des règles auto-définies par les usagers, c'est déjà proposé et théorisé. La question est plutôt comment fédérer autour de cette idée et contourner les législations qui interdisent ce qui est assimilé à une forme de sécession...
Hagen
2020-04-01 11:47:57 +0000 UTC
je connaissais pas le monéro... merci
Frederic Lecat
2020-04-01 11:33:45 +0000 UTC
https://lemediapourtous.fr/coronavirus-une-ordonnance-passe-en-douce-et-facilite-linstallation-de-la-5g-entre-autre/ : Armes silencieuses pour guerres tranquilles.
antoti toti
2020-04-01 11:07:47 +0000 UTC
Cela me rappelle l’accusation contre DSK, son incarcération aux USA et la suite, lui qui serait devenu le futur président de la république française à coup sûr.
J’avais appris à l’époque par une source digne de confiance la vraie raison de ce qu’il lui était arrivé aux USA. Etant directeur du FMI, il a su qu’il n’y a absolument plus de dépôt d’or à Fort Knox !!! Parce que le gouvernement américain a peu à peu vendu cet or.
(Fort Knox est plus connu du public grâce à l'U.S. Gold Depository du Département du Trésor, qui abrite la réserve d'or des États-Unis depuis 1937.)
Il fallait donc en urgence faire taire DSK avant qu’il ne quitte le territoire des Etats-Unis et avant qu’il ne révèle cette information à différents degrés étant donné que si cela s’apprenait un jour, le dollar serait mort une fois pour toute et les USA aussi. On lui a donc donné ce premier avertissement, et il a compris.
Cela ne m’étonnerais pas si cela était vrai.
Max
2020-04-01 10:17:38 +0000 UTC
Bravo Piero, ca fait plaisir de t'entendre parler des Communs et de nous organiser pour nous prendre en main et sortir d'un cadre essentialisé grace au délibéralisme, une vraie barrière contre toute appropriation étatique.
Hagen
2020-04-01 09:59:31 +0000 UTC
voire même au monéro, qui est une crypto monnaie complètement intraçable.
charlie
2020-04-01 09:55:44 +0000 UTC
Même si je suis comme toi Piero je pense que ce virus n'est pas très efficace... Pour changer la donne mondiale. Ou répétition générale et modélisation pour un "remake" plus décisif la prochaine fois.
Richard J. Dana
2020-04-01 09:41:05 +0000 UTC
oui, très vrai. il se peut donc que cela motive les USA de faire une "attaque préventive" qui pourrait prendre des formes innovantes....
Piero San Giorgio
2020-04-01 09:28:52 +0000 UTC
Le dedollarisation du monde a déjà commencé. La Russie et La Chine ont accumulé ces dernières années, une décennie environ, d'énorme stock d'or. Tout le monde parle de "reset" surtout les pays très endettés. L'idée de l'accumulation d'or par la Russie et la Chine est de pousser les USA à revoir ce qu'on appelle les DTS (Droits de Tirages Spéciaux) qui sont une monnaies entre banques centrales basée sur un panier de devises. L'idée c'est de dire aux USA, voilà nous pouvons prouver que nous possédons X tonnes d'or. Et vous...? Tout le monde connaît plus ou moins la réponse...tres très peu. En faisant ça ils vont contester l'hégémonie mondiale du dollar en prouvant que celui ci ne s'adosse plus sur rien. C'est vrai déjà depuis les accords de Bretton Woods, mais vu qu'il va falloir quand même s'etalonner sur quelque chose qui fasse l'unanimité quoi de mieux que l'or. Les chinois et les russes ont déjà mis en place leur propres systèmes Swift. Les russes sont entrains de flinguer les producteurs de gaz de schiste américains avec l'aide des idiots utiles saoudiens. La guerre à déjà commencé.
Richard J. Dana
2020-04-01 09:21:12 +0000 UTC
voyons, l'état français ne laisserait jamais faire quoi que ce soit qui ne soie pas dans l'intérêt de la population. il est bienveillant et vous aime.
Piero San Giorgio
2020-04-01 09:11:58 +0000 UTC
Espérons que l'épisode des masques ne va pas se reproduire et que lorsque nous manquerons de blé nous ne nous retrouvions pas Gros-Jean comme devant en ayant la nécessité de le racheter à prix d'or dans deux ans !
Anne Renaud
2020-04-01 09:08:43 +0000 UTC
Vivant en Asie, la Thaïlande et le Vietnam ont déjà décider de ne plus exporter pour l'instant pour favoriser la demande intérieur. Car en plus de la tension sur les prix, une sécheresse sévit en Thaïlande, la pire depuis 40 ans, qui force les paysans à ne faire que max 2 récoltes de riz par an, au lieu de 3 en période normale. Donc tensions sur les prix et les appros pour le riz en perspective.
Richard J. Dana
2020-04-01 09:06:59 +0000 UTC
Pour la dette, je ne vois pas comment les états pourront s'en sortir sans décider "globalement" d'en effacer une partie. Ce ne sera pas la première fois dans l'histoire, et puis c'est le "fait du Prince".
Anne Renaud
2020-04-01 08:58:39 +0000 UTC
Pour ce qui est de faire la guerre, il faut encore en avoir les moyens puisque qu'il semble que deux porte-avions soient immobilisés pour cause de covid-19 en zone Indo-Pacifique. C'est balot ! Et ce n'est que le début.
Anne Renaud
2020-04-01 08:55:51 +0000 UTC
c'est intéressant. merci du lien. ce qui est possible est que la chine profite des prix bas pour acheter. si il y a eu beaucoup de morts en chine (même s'il y en a eu 100 fois plus que le chiffre officiel, ile reste faible par rapport à leur population totale), leurs besoins seront plus bas - et je sais que la Chine a des gros stocks de crise en ce qui concerne leurs céréales (dans les deux ans...)
Piero San Giorgio
2020-04-01 08:54:23 +0000 UTC
Un article sur le cours des céréales sur https://www.terre-net.fr/marche-agricole/actualite-marche-agricole/article/les-reactions-en-chaine-qui-font-bondir-la-volatilite-des-cours-des-productions-agricoles-1395-167769.html ...
Ce qui m'inquiète ce sont ces lignes :
" Par ailleurs, la Chine sort progressivement de sa léthargie et revient aux achats. Récemment, « le pays a acheté plusieurs bateaux de blé, de maïs et de sorgho en provenance des États-Unis, mais également du blé français. » Au cours de la campagne, ce sont près de 1,5 Mt de blé français qui devraient être exportées vers la Chine : « énorme, par rapport à ce qu’on fait habituellement. »
Si la Chine a sciemment menti sur l'ampleur de l'épidémie sur son territoire elle détient donc des informations qui nous font défaut pour anticiper la suite de la crise, comme le fait qu'elle va avoir besoin de bcq blé. L'argent à foison ne fera pas pousser plus vite le blé.
Anne Renaud
2020-04-01 08:51:09 +0000 UTC
La marque de la bête au poignet, ça sera peut-être pour bientôt.. Mais c'est pour cette raison que l'on nous pousse à avoir un téléphone portable h24 dans nos vies, la dernière trouvaille étant de pouvoir payer des petits montants avec notre téléphones plutôt que des pièces.. + de traçage et - de cash, 2 en 1, pas mal le coup.
L'renard
2020-04-01 08:34:20 +0000 UTC
Ne pas oubliez que l'état va pousser pour le paiement sans contact... soit disant plus sur pour la santé. ENcore un mouvement vers l'élimination du cash (et par conséquent de notre indépendance)
Frederic Lecat
2020-04-01 08:24:28 +0000 UTC
Les USA ne rembourse pas leur dette détenue par les chinois en obligation. Dette qui sert à financer le déficit américain. Donc plus de biens fabriqués en Chine aussi achetés par les américains. Les USA ne rembourse pas la dette, n'achète plus chinois... La double peine pour la Chine. Avec ce non-remboursement de dette les USA peuvent financer donc redemarrer chez eux la fabrication de biens auparavant fait en Chine. C'est clairement une déclaration de guerre...apres guerre frontale ou par proxy... Plutôt par proxy.
Richard J. Dana
2020-04-01 08:00:57 +0000 UTC
Bah la paranoia, c'est un peu comme le pessimisme: "le pessimisme c'est l'optimisme des gens intelligents"
Xena
2020-04-01 07:24:48 +0000 UTC
QI à deux chiffres avec un point au milieu des 2 chiffres. Aie !
Richard J. Dana
2020-04-01 07:19:47 +0000 UTC
1/ personnellement je ne serais pas étonné d'apprendre que le virus est du bio terrorisme, ou modifié à dessein; il tue principalement les organismes faibles.
Et même si tu fais partie de l'hyper classe tu as quand même conscience qu'il faut des gens pour conduire des camions, avions, remplir les rayons du supermarché...être sélectif c'est pertinent .
2/ quand tu vis en France et que tu as un cerveau tu es normalement habitué à te méfier de la parole de l'état, ces gens là ne veulent pas ton bien depuis longtemps...
Ludovic Toutain
2020-04-01 07:19:25 +0000 UTC
Tiens celle là c'est vraiment dommage de pas pouvoir la partager ! Dommage que tu soit pas 24/24 comme BFM 😁
lezonard
2020-04-01 07:12:18 +0000 UTC
Pour revenir sur le risque de guerre, j'ai lu, je ne sais plus où, qu'un groupe de personne aux USA voulaient porter plainte contre la Chine, l'accusant d'être responsable de la "pandémie" et voulaient faire justement payer la facture aux chinois.
Demelchtal
2020-04-01 06:59:49 +0000 UTC
tout a fait.... si j'étais croyant je dirais que c'est la marque de la bête!
Piero San Giorgio
2020-04-01 06:40:30 +0000 UTC
Il reste encore un échappatoire avec les téléphones portables, c'est de le laisser sur place avant de se déplacer. C'est pour ça que certains voudraient faire passer l'insertion de puces dans le corps pour quelque chose de "génial" et d’incontournable.